Avant de commencer cet article, toute l'équipe de Jevdio est attristée par les événements cauchemardesques qui se sont déroulés à Paris, le vendredi 13 Novembre dans la soirée. Cet acte de cruauté gratuite est intolérable. Nous adressons tout notre soutien à toutes les personnes qui ont vécu ce drame pendant ces quelques heures interminables et nous avons une pensée pour toutes les victimes qui pensaient vivre une agréable soirée en compagnie de leurs proches. A toutes ces personnes, nous dédions cet article.
Endless Ocean 2 : Aventuriers des Fonds Marins. Le jeu est édité par Nintendo et développé par le studio Arika. Pour certaines personnes, il ne s'agit que d'une simple simulation de plongée plutôt ennuyeuse. Ce nonobstant, cette licence s'est forgée une véritable communauté de fans dont je fais aujourd'hui parti. Le titre nous permet de vivre une chasse au trésor en admirant la poésie touchante de l'océan. Prenez un casque, installez-vous bien confortablement et prenez soin d'imaginer le voyage qui vous attend.
La bande originale se structure en deux parties. D'une part, nous retrouvons des compositions instrumentales et de l'autre, des pistes chantées. Pour les chansons du jeu, les développeurs se sont tournés vers l'Irlande en s'octroyant les services du groupe Celtic Woman et donc de Hayley Westenra dont les talents vocaux ne sont plus à démontrer. Il s'agit d'un choix plutôt judicieux de la part du studio de développement, vous allez rapidement comprendre pourquoi.
Endless Ocean est une licence qui mise la totalité de son ambiance sur l'exploration et encore plus sur la contemplation. Aussi incroyable que cela paraisse, malgré la faible puissance de la Wii, le rendu graphique des fonds marins est saisissant de réalisme, que ce soit dans la variété des paysages comme dans les nombreux détails que les développeurs ont placé pour rendre l'univers le plus cohérent possible.
L'océan est calme et apporte en général un sentiment de bien-être profitable pour notre inspiration personnelle. Celtic Woman a parfaitement su retranscrire l'essence du titre pour sublimer ce tableau aquatique et les mots ne sont pas assez forts. The Soft Goodbye est certainement l'une des chansons marquantes du jeu. Cette dernière commence par un rythme très lent. L'instrumentalisation reste discrète dans un premier temps tout comme la voix gracieuse d'Hayley Westenra. Et c'est seulement après trois minutes que la composition s'envole de la plus belle des manières laissant le joueur profiter de cet instant magique et inoubliable.
Dans un tout autre style, Dùlumàn est une chanson bien plus rythmée. Cette dernière est utilisée lorsque le joueur découvre une toute nouvelle région. Il s'agit de la rivière Cortica qui se trouve en Amérique du Sud. La composition est en parfaite adéquation avec l’environnement proposé en utilisant des rythmes à base de percussions et de voix masculines rappelant les musiques tribales. C'est une chanson intéressante puisque la voix de la chanteuse, cristalline, contraste avec le rythme plutôt sauvage de la composition. Il s'agit peut-être d'un moyen de montrer que malgré le danger qui rôde dans les eaux tropicales, ces dernières restent à la fois fascinantes, mais aussi contemplatives. C'est un mélange plutôt réussi qui apporte une ambiance vraiment unique à ce passage du jeu.
La majorité des chansons de l'oeuvre sont structurées de la même manière. On pourrait croire que l'ambiance sonore devient répétitive sur la longueur, mais ce n'est jamais le cas. One World le prouve à sa manière. En ton est calme au démarrage, mais la musique prend un tournant radicalement différent en nous offrant une explosion de sensations inoubliables. Imaginez simplement que cette musique intervient lorsqu'un banc de dauphins vous accompagnent dans votre aventure en dansant autour de vous, qu'une gigantesque baleine bleue apparaît devant vous tel un animal gracieux en poussant son cri majestueux et que vous, admiratif devant un tel spectacle, vous ne faites que contempler ce que l'on vient de vous offrir.
Cette semaine, bien que cette dernière commence en nous laissant un goût amer dans la bouche, j'aimerais partager avec vous une bande originale "gracieuse" d'un titre sorti sur Wii en 2010 (La semaine prochaine on change de plateforme, promis). Il s'agit de
Endless Ocean 2 : Aventuriers des Fonds Marins. Le jeu est édité par Nintendo et développé par le studio Arika. Pour certaines personnes, il ne s'agit que d'une simple simulation de plongée plutôt ennuyeuse. Ce nonobstant, cette licence s'est forgée une véritable communauté de fans dont je fais aujourd'hui parti. Le titre nous permet de vivre une chasse au trésor en admirant la poésie touchante de l'océan. Prenez un casque, installez-vous bien confortablement et prenez soin d'imaginer le voyage qui vous attend.
La bande originale se structure en deux parties. D'une part, nous retrouvons des compositions instrumentales et de l'autre, des pistes chantées. Pour les chansons du jeu, les développeurs se sont tournés vers l'Irlande en s'octroyant les services du groupe Celtic Woman et donc de Hayley Westenra dont les talents vocaux ne sont plus à démontrer. Il s'agit d'un choix plutôt judicieux de la part du studio de développement, vous allez rapidement comprendre pourquoi.
Endless Ocean est une licence qui mise la totalité de son ambiance sur l'exploration et encore plus sur la contemplation. Aussi incroyable que cela paraisse, malgré la faible puissance de la Wii, le rendu graphique des fonds marins est saisissant de réalisme, que ce soit dans la variété des paysages comme dans les nombreux détails que les développeurs ont placé pour rendre l'univers le plus cohérent possible.
L'océan est calme et apporte en général un sentiment de bien-être profitable pour notre inspiration personnelle. Celtic Woman a parfaitement su retranscrire l'essence du titre pour sublimer ce tableau aquatique et les mots ne sont pas assez forts. The Soft Goodbye est certainement l'une des chansons marquantes du jeu. Cette dernière commence par un rythme très lent. L'instrumentalisation reste discrète dans un premier temps tout comme la voix gracieuse d'Hayley Westenra. Et c'est seulement après trois minutes que la composition s'envole de la plus belle des manières laissant le joueur profiter de cet instant magique et inoubliable.
Dans un tout autre style, Dùlumàn est une chanson bien plus rythmée. Cette dernière est utilisée lorsque le joueur découvre une toute nouvelle région. Il s'agit de la rivière Cortica qui se trouve en Amérique du Sud. La composition est en parfaite adéquation avec l’environnement proposé en utilisant des rythmes à base de percussions et de voix masculines rappelant les musiques tribales. C'est une chanson intéressante puisque la voix de la chanteuse, cristalline, contraste avec le rythme plutôt sauvage de la composition. Il s'agit peut-être d'un moyen de montrer que malgré le danger qui rôde dans les eaux tropicales, ces dernières restent à la fois fascinantes, mais aussi contemplatives. C'est un mélange plutôt réussi qui apporte une ambiance vraiment unique à ce passage du jeu.
Malheureusement, la bande originale n'est pas parfaite. En effet, seules les pistes chantées couplées à la poésie sous-marine sont inoubliables. Les compositions instrumentales, quant à elles, bien que de bonnes qualités, manquent cruellement de profondeur, que ce soit dans la technique, comme dans l'approche. C'est d'autant plus dommage quand on sait qu'elles représentent 50 % de l'ambiance sonore globale. Mais ne boudons pas notre plaisir et profitons du merveilleux travail de Celtic Woman et du studio Arika pour avoir su représenter avec perfection un univers peu commun dans le jeu vidéo.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant que cet article a attisé votre curiosité pour cette merveilleuse licence.
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