Semaine 4 : Fantasy Life
Je suis tout ému à l'idée d'écrire le premier article de l'année sur Jevdio. Après de longues semaines d'absence, je suis heureux de vous annoncer le retour de notre rubrique sur les Osts. Avant toutes choses, j'aimerais dans un premier temps vous souhaiter une très bonne année, qu'elle soit bénéfique pour vous et qu'elle vous apporte de bien belles choses. Voilà, laissons de côté les procédures traditionnelles pour nous concentrer sur l'essentiel. Pour ce quatrième rendez-vous, je pense que nous pouvons enfin passer à l'acte. Bien évidemment, il s'agit d'une image sarcastique afin d'éviter que ce papier ne tombe dans la déprime la plus totale.
Je suis tout ému à l'idée d'écrire le premier article de l'année sur Jevdio. Après de longues semaines d'absence, je suis heureux de vous annoncer le retour de notre rubrique sur les Osts. Avant toutes choses, j'aimerais dans un premier temps vous souhaiter une très bonne année, qu'elle soit bénéfique pour vous et qu'elle vous apporte de bien belles choses. Voilà, laissons de côté les procédures traditionnelles pour nous concentrer sur l'essentiel. Pour ce quatrième rendez-vous, je pense que nous pouvons enfin passer à l'acte. Bien évidemment, il s'agit d'une image sarcastique afin d'éviter que ce papier ne tombe dans la déprime la plus totale.
Afin de bien débuter notre année, nous allons nous attarder sur une bande son colorée et festive, à savoir Heavy Rain. Comme vous l'avez compris, il s'agit d'une blague, car j'aime l'humour, autant que l'amour, une bien belle façon d'exprimer mon ressenti actuel, un lendemain de fête bref, j'ai mal à la tête, je risque donc d'écrire n'importe quoi, comme actuellement d'ailleurs. Bref, veuillez accepter mes plus humbles excuses David De Grutolla pour toujours mettre en avant vos œuvres dans un contexte aussi sarcastique qu'ironique. J'ai mal aux cheveux, certainement à cause du Jägger, je vais tout de même essayer de vous présenter l'oeuvre qui va suivre de façon non capillotractée (ah ah ah, cette phrase m'a tué). Sortez donc les confettis et autres joyeusetés festives, car aujourd'hui, nous allons nous attarder sur le chaleureux Fantasy Life.
Il est fort possible que ce titre ne vous inspire rien de particulier, et pourtant, ses qualités, elles, ne sont pas passées inaperçues. Développé par le célèbre studio Level 5, à qui l'on doit la merveilleuse saga des Professeur Layton et en collaboration avec Brownie Brown ( Mother 3), le titre est sorti en 2014 sur Nintendo 3DS. Fantasy Life associe deux concepts connus, celui de la simulation de vie en s'inspirant volontairement des Animal Crossing et celui du J-RPG. Coloré, chaleureux, mignon ou encore accessibilité sont les mots même utilisés pour décrire cette aventure charmante dont les critiques élogieuses se sont fait entendre aussi bien du côté des journalistes que celui des joueurs.
Dans le but de marquer les esprits d'un point de vue musical, les développeurs ont fait appel à un compositeur de renom capable de donner vie à leur univers. Il s'agit de Nobuo Uematsu, célèbre compositeur dans le milieu puisqu'on lui doit les musiques de Final Fantasy ( de l'épisode 1 à 10), mais aussi celles de Lost Odyssey, The Last Story ou encore Blue Dragon pour ne citer que les plus connus. Bien sûr, si j'avais parlé de Phantasmagoria ou encore Anata o Yurusanai, vous seriez déjà partis sans même avoir pris le temps de lire la suite de ce torchon (de ce papier pardon).
L'action de l'oeuvre prend place dans le monde de Rêveria où les vertes prairies côtoient les forêts mystérieuses et autres plages paradisiaques. Promptement, nous comprenons qu'il s'agit d'un univers enchanteur sans réels dangers et qui n'a de limite que notre imagination. Pour retranscrire la beauté de ce monde féerique, Nobuo Uematsu n'avait pas le choix, il fallait créer une ambiance sonore aux sonorités magiques sans se prendre véritablement au sérieux. Une fois encore, le compositeur parvient à nous surprendre. Entre nostalgie et modernité, la bande sonore de Fantasy Life est une petite pépite nous rappelant l'âge d'or du jeu de rôle à la japonaise.
Fantasy Life nous propose une palette de musiques très complètes aux sonorités très familières. Pour commencer notre aventure, nous allons faire escale sur la plus grande plaine de Rêveria. Là où tous les aventuriers s'y arrêtent pour récolter nourritures et autres provisions nécessaires à la survies humaines. Great Plains est certainement le premier thème marquant du jeu. Dans ma description, j'ai utilisé le terme d'aventurier, c'est le mot approprié pour décrire cette musique qui par son rythme et ses envolées mélodieuses nous poussent au dépassement de soi, à exploration, mais également à la contemplation. Son rythme dynamique permet également de rendre l'ambiance plus joyeuse que jamais, on pourrait presque penser que cette environnement sert de célébration, on célèbre le début d'une carrière.
Fantasy Life nous propose une palette de musiques très complètes aux sonorités très familières. Pour commencer notre aventure, nous allons faire escale sur la plus grande plaine de Rêveria. Là où tous les aventuriers s'y arrêtent pour récolter nourritures et autres provisions nécessaires à la survies humaines. Great Plains est certainement le premier thème marquant du jeu. Dans ma description, j'ai utilisé le terme d'aventurier, c'est le mot approprié pour décrire cette musique qui par son rythme et ses envolées mélodieuses nous poussent au dépassement de soi, à exploration, mais également à la contemplation. Son rythme dynamique permet également de rendre l'ambiance plus joyeuse que jamais, on pourrait presque penser que cette environnement sert de célébration, on célèbre le début d'une carrière.
Petite anecdote concernant cet OST, plus haut, je vous parlais de sonorités familières. La piste ci-dessus confirme mes dires. Après quelques écoutes, on peut remarquer quelque chose d'intéressant que nous allons retrouver sur de nombreuses pistes de la bande originale. Uematsu s'inspire très fortement de ses travaux précédents, notamment avec Final Fantasy IX. Great Plains est construit esur la même base rythmique que Zidane's Theme, le début de la musique est d'ailleurs flagrant de ce côté-là. Par la suite, on retrouve une ambiance quasi-similaire décrivant à la perfection la personnalité rebelle et aventurière de Zidane ( Djidane en Europe).
Autre thème intéressant, c'est Let's go Carefree. Cette musique, utilisant des sonorités particulières, retranscrit un sentiment de malice. On ressent quelque chose de suspect à travers cette mélodie et cette sensation est appuyée par l'arrivée des instruments à vent qui, dans la seconde partie de la musique, donne un ton plus grave à cette dernière. le rythme lent laisse entrevoir les pas légers d'un ou plusieurs personnages dont les noires desseins se dessinent devant vous. Ce nonobstant, le ton global de la piste ne laisse rien présager de véritablement dangereux, plus ironique même, on peut ressentir un ton plutôt humoristique par moment.
Tout comme Great Plains, Let's Go Carefree fait clairement référence à une autre musique de Final Fantasy 9. Cette fois-ci on se tournera vers le personnage de Steiner et son thème puissant qui reprend des sonorités et un rythme similaires afin de décrire au mieux la personnalité de ce personnage complexe, fascinante et maladroite qu'est le chevalier Adelbert Steiner.
La prochaine piste est un petit coup de cœur personnel. Tavern est typiquement le genre de musique qui vous oblige à lâcher votre manette afin d'en profiter un maximum. Évitez tout de même de lâcher votre 3DS, elle risque de ne pas apprécier, après vous pouvez faire ce que vous voulez, je m'en cogne complètement. Cette musique intervient lorsque vous voulez prendre une bonne cuite à la taverne de la ville (en même temps, le titre l'indique plutôt bien non ?). L'instrumentalisation principale est tenue par les accordéons qui jouent une mélodie joyeuse soutenue par des chœurs masculins. On imagine assez facilement les voyageurs, debout sur les tables, arrosant jusqu'au bout de la nuit, la fin d'une dure journée de labeur. Cette piste est construite sur une structure d'une grande simplicité, mais la joie qui s'en dégage ne laisse clairement pas les joueurs indifférents, il n'y a parfois rien de plus beau que la simplicité. (Dire que je suis en train de boire un verre de cidre en écoutant cette mélodie, que du bonheur)
Quand on parle d'exploration, on parle bien évidemment de donjon. Dans ce domaine, Nobuo Uematsu est reconnu pour proposer des ambiances de grandes qualités. Avec Fantasy Life, cela se vérifie une fois de plus. Dungeon Theme débute calmement par un simple rythme par percussions. La flûte prend ensuite la relève informant le joueur du danger qui le guette, elle revient une nouvelle fois par la suite en prenant plus d'ampleurs tout en étant soutenue par des voix inquiétantes. Une fois que la mélodie s'est envolée, les percussions reviennent une nouvelle fois de façon moins discrètes nous laissant imaginer tous les mystères qui planent sur l'environnement. Contrairement à ses habitudes, Nobuo Uemtasu n'utilise pas seulement la carte du mystère dans son thème, il le saupoudre d'un soupçon d'inquiétude, mais surtout d'espoir rendant cette piste absolument magique et féerique, l'une des plus belles réussites de l'OST.
Tortuga Archipelago Theme est un thème apaisant utilisant des sonorités exotiques, offrant donc la possibilité aux joueurs de voyager librement vers des contrées lointaines sans même bouger de chez soi. J'aime beaucoup cette musique, elle possède un charme particulier, sa structure n'y peut-être pas étrangère. En effet, l'instrumentalisation va s'enrichir au fil des notes jouées, lui donnant de plus en plus d'ampleur sur la fin, vers une envolé de sonorités toutes plus magiques les unes que les autres.
Avec plus de cinquante musiques, la bande originale du jeu se révèle être d'une richesse exemplaire. Il n'est pas évident pour moi de ne choisir que quelques pistes pour mettre en avant cette oeuvre. Je vous invite donc à prendre quelques minutes pour écouter l'intégralité de l'album. Nous allons tout de même terminer le tour d'horizon de cette OST par une dernière écoute. Avec son rythme rapide et sa mélodie dynamique, The Pinch ne pouvait être que l'un des thèmes de combat de Fantasy Life. Même si la mélodie n'aborde pas un ton grave et épique, recette habituellement utilisée par Nobuo Uemtasu pour des jeux comme Final Fantasy, la légèreté du thème ne rend pas les combats moins passionnants pour autant. Une fois de plus, le compositeur réussi à retranscrire toute l'intensité d'un combat à travers sa musique, sans elle, tout le charme des affrontements perdrait en valeur.
Merci d'avoir une nouvelle fois pris le temps de me lire, vous êtes trop généreux. Je vais radoter, mais n'hésitez pas à écouter l'OST en totalité, d'autres pistes méritent elles aussi, de figurer dans cet article. Pour information, une suite a été annoncée, mais en exclusivité sur plateformes mobiles. Il est donc regrettable de voir que Level 5 n'ambitionne pas de rester sur consoles pour cette licence qui s'est tout de même écoulée à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde. Un beau score pour une nouvelle licence. Sachez néanmoins que le projet Fantasy Life 2, qui devait sortir initialement durant l'été 2015 est repoussé en 2016 sans plus d'explications... Peut-être qu'un portage sur 3DS est finalement sur le point de voir le jour.
merci pour cette decouverte j'aime beaucoup dungeon theme! Un peu inquietant mais un peu féerique!
RépondreSupprimerC'est un plaisir :)
SupprimerC'est ce qui fait le charme de Dungeon Theme ^^