Après plusieurs longues semaines d'absence, j'ai décidé de revenir vers vous pour satisfaire ma libi... mon inspiration pardon. A l'heure où je commence à rédiger cet article, les portes de l'enfer se referment, une fois de plus l'E3 vient de se terminer et il y a pas mal de choses à énumérer. Après une édition 2015 superficielle comme nous avions pu le préciser, il faut avouer que cette année, les différents éditeurs on su relever plus ou moins le niveau. Malheureusement, le rendu globale reste insatisfaisant et malgré quelques belles surprises en terme de prise de risque, les tendances du salon se tournent de plus en plus vers l'uniformisation totale des genres, un bien triste constat. Explication.
Ne comptez jamais sur un geek pour prévoir quelque chose avec lui en ce début juin. Mais pourquoi diable ne pourrions-nous pas inviter Kévin à venir manger des saucisses et des merguez sur la terrasse de notre beau pavillon alors que le temps est magnifique dehors (hum) ? Il s'agit tout simplement de la grande messe du jeu vidéo Pardi ! L'E3 qui se déroule au Convention Center de Los Angeles. Si le salon en tant que tel perd de son prestige au fur et à mesure que les années passent, les éditeurs étant de plus en plus frileux d'y placer leurs stands, il faut tout de même reconnaître qu'aujourd'hui, ça reste une date importante dans le calendrier d'un "gamer" lambda.
"Plus de conférences pour la presse, mais une présentation pour les joueurs"
Je vais être honnête avec vous, je n'ai absolument pas suivi les conférences, ce format de présentation étant totalement dépassé à mes yeux, il serait d'ailleurs temps que les éditeurs changent définitivement cette formule en renouvelant leur manière de communiquer. Seul Nintendo semble conscient de ce problème et essaye d'apporter un regard nouveau sur leur façon de présenter leurs projets en essayant d'avoir une certaine proximité avec les fans. J'aime cette vision des choses, plus de conférences pour la presse, mais une présentation pour les joueurs. Si encore beaucoup de personnes restent sceptiques face à cette nouvelle forme de communication, il faut admettre que l'impact qu'elle a eu cette année auprès des médias de masse prouve qu'elle peut fonctionner et pourrait bien en inspirer quelques-uns pour les années à venir.
"La tendance à l'uniformisation des genres"
Si on devait résumer cette nouvelle édition, quelle serait l'expression adéquate pour définir le salon dans sa globalité, je dirai la tendance à l'uniformisation des genres. Le plus flagrant reste l'approche de Sony qui va surfer sur l'énorme succès de The Last of Us pour transformer la grande majorité de ses licences dans le but de reprendre une structure narrative et ambiante similaire au titre de Naughty Dog. God of War 4 laissera donc tomber la démesure de sa mise en scène et de son gameplay pour une approche bien plus calme mettant en avant la relation entre Kratos et son fils, Sony Bend, de son côté, annonce une nouvelle licence qui prend place dans un monde post-apocalyptique très banal tout en ayant une direction artistique très proche de The Last Of Us. Mais ce n'est pas tout puisque le géant japonais continue dans sa vision du jeu vidéo Hollywoodien en dévoilant un nouveau trailer de Horizon Zero Down, un jeu open world mettant en scène une jeune femme affrontant d'énormes robots blindés à l'aide son arc et de ses... flèches. Si les images sont superbes, on ne peut s'empêcher de pester contre cette approche encore une fois trop sérieuse de la firme. Fichtre, où était la variété ?
Cela fait plusieurs années maintenant que les gros éditeurs cherchent désespérément à se rapprocher du cinéma. Ce qui rend aujourd'hui le jeu vidéo totalement bâtard et qui perd peu à peu de son identité. Pire que ça, on ressent une amertume de la part des développeurs face au grand écran, on cherche peut-être à se rapprocher de lui par pure jalousie. L'un étant un média qui a gagné en maturité, l'autre, un adolescent en pleine crise d'identité. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir Gran Turismo 7 qui proposera certainement une toute nouvelle approche du jeu de course en mettant en avant un scénario émotionnellement émotionnelle avec un protagoniste principal qui apprendra au fils de son frère décédé la conduite automobile et la relation particulière qu'un pilote peut avoir avec sa voiture. C'est un coup de génie jvous dit.
Que dire aussi du nouveau titre de Hideo Kojima qui s'est aujourd'hui forgé un culte autour de sa personnalité assez effrayant. Norman Reedus à poil sur une plage, des poissons et des baleines échoués sur cette dernière, des traces de mains, un bébé, des menottes et des cicatrices sur l'abdomen de l'acteur, autant de métaphores que de promesses pour un titre dont le développement n'a toujours pas commencé, le créateur étant toujours bloqué sur le choix du moteur. Il faudra donc s'armer de patience pour voir les premières images de gameplay de Death Stranding pour une sortie hypothétique en 2019 si tout va bien et si le jeu n'est pas porté au final sur PS5... Pourquoi autant de sarcasmes, car il serait temps que Sony arrête de dévoiler des jeux aussi tôt pour remporter un combat puéril, celui des conférences. D'une part, car le développement peut tout simplement être chaotique repoussant la sortie du titre de nombreuses fois, d'une autre part, car le jeu peut tout simplement être annulé pour plusieurs raisons... bref, même si la presse et les joueurs semblent convaincus par cette méthode de communication, de mon point de vue, ce ne sont que des promesses sur le très long terme et personnellement ça ne marche plus sur moi.
"La licence ne parvient malheureusement pas à s'écarter des griffes de la succube uniformisation"
Chez Nintendo, le nouveau Zelda n'est plus orphelin de son titre puisque l'intitulé Breath of the Wild nous est apparu comme un fabuleux trésor dont le contenu n'est d'autre qu'une vague de nostalgie. Si la direction artistique de ce dernier est magnifique rappelant les grandes œuvres d'Hayao Miyazaki, il est aussi important de noter que la firme s'est tournée vers le monde ouvert pour surprendre ses fans. En piochant dans de nombreuses références du genre, la licence ne parvient malheureusement pas à s'écarter des griffes de la "succube" uniformisation. On peut aussi noter une technique faiblarde et des animations d'un autre temps et qui font vraiment tâches, en espérant que la version NX (ta mè...) saura relever ce niveau. Néanmoins, il ne s'agit que d'un premier aperçu du titre, j'espère sincèrement que Nintendo réussira à pousser les limites de sa vision du monde ouvert pour proposer aux joueurs un renouveau, que ce soit pour la saga comme pour l'open world en règle général. The Legend of Zelda : Breath of the Wild reste peut-être le projet le plus prometteur du salon. Affaire à suivre.
,
"Warren Spector [...] pointait déjà du doigt il y a quelques années cette tendance qu'il jugeait plutôt malsaine"
Toujours plus haut, toujours plus loin, la sur-violence est une nouvelle fois l'une des tendances de cette édition. La quasi majorité des blockbusters ne sortent malheureusement pas de ce cercle infernal. La violence est un atout majeur pour le succès d'un jeu, mais il est clairement dommage que cet aspect soit une nouvelle fois mis en avant dans les différents trailers. Que ce soit Gears of War 4 avec ses démembrements à outrance ou les différents jeux de zombis comme Dead Rising 4 et State of Decay 2, cette mode ne semble pas vouloir s'effacer avec le temps. Warren Spector, le créateur de Deus Ex et Epic Mickey pointait déjà du doigt il y a quelques années cette tendance qu'il jugeait plutôt malsaine. Alors attention, il n'est pas question de diaboliser ces jeux, mais il serait temps que les différents éditeurs puissent porter leurs couilles en proposant de nouvelles alternatives aux joueurs en mettant la violence de côté. Il semblerait, d'après les bruits de couloir du salon, que certains développeurs souhaitent changer profondément cet aspect du média, enfin.
"La tendance est au tout connecté"
Alors que chez Nintendo et Sony, la majorité des projets présentés proposaient des expériences massivement solo, pour les autres éditeurs, la tendance est au tout connecté. Ainsi Ubisoft propose de plus en plus d'expériences de ce type visant à introduire de nombreux éléments connectés au sein d'une expérience solo, Watch Dogs deuxième édition en est le parfait exemple ainsi que Ghost Recon Wildlands et Steep qui s'inscrira dans la continuité de The Crew, mais dans un autre domaine, en espérant une expérience bien moins médiocre. Du côté de Microsoft, on mise aussi beaucoup sur les expériences multijoueurs avec des titres comme Scalebound le nouveau bébé d'Hideki Kamiya (Bayonetta) qui proposera d'affronter d'immenses créatures en compagnie de votre dragon, mais aussi de vos amis.
Etant un joueur bien plus tourné vers le solo, je suis mitigé concernant ces projets. Néanmoins, je ne leur ferme pas les portes, après tout Journey utilisait ce format intelligemment rendant le titre unique en son genre. Et dans son principe, le nouveau projet de Rare, à savoir Sea of Thieves semble partir d'une idée pertinente en proposant aux joueurs d'incarner un pirate et de prendre le large en acceptant une fonction bien précise sur votre navire ou celui d'un ami. Un titre que je vais suivre avec curiosité.
"Des expériences basiques, sans vraiment de profondeurs"
Coupé du monde, une expérience sensorielle décuplée, ce sont les promesses de la réalité virtuelle. C'était bien sûr l'une des grosses tendances de cette édition. Alors, de mon côté, je ne suis absolument pas emballé pour le moment par cette technologie que je juge (peut-être à tord) pas encore prête. Je le ressens dans les différents titres présentés qui semble à première vue n'être que des expériences basiques, sans vraiment de profondeurs et qui ne sont que de simples démonstrations techniques des capacités de ces appareils. Je pense également que le grand publique n'est pas encore prêt pour franchir le pas, on passe clairement dans une nouvelle dimension technologique et je vois encore beaucoup trop de personnes très sceptiques à l'idée de se détacher du monde par l'intermédiaire de cette technologie "infernale". Nous verrons donc en fin d'année si Sony va parvenir à sortir son épingle du jeu via son casque et sa politique autour de cette nouvelle approche de la réalité. Wait and see.
"Sony et Microsoft viennent donc de confirmer toutes les rumeurs autour des consoles 1.5"
L'eldorado du marché des smartphones semblent également faire tourner la tête des constructeurs.
C'est officiel, le modèle économique du marché Hardware du jeu vidéo va changer drastiquement. Sony et Microsoft viennent donc de confirmer toutes les rumeurs autour des consoles 1.5. En proposant une grosse mise à jour graphique de leurs machines, les constructeurs espèrent faire évoluer le hardware plus rapidement et ne plus avoir les poings liés par un système qui forçait les développeurs à sortir une nouvelle console tous les 5 à 8 ans suivant les générations. Quelques points restent tout de même obscurs, les expériences qui tourneront sur consoles standards seront-elles optimisées avec les pieds rendant le confort de jeu désagréable ? Les constructeurs promettent le contraire, mais il ne faut pas oublier que Nintendo avait ouvert le bal en proposant un modèle similaire avec la New 3DS et qui a malheureusement rendu quelques joueurs jaloux en voyant certains jeux bien mieux tournés sur cette dernière que sur les versions standards. Bref, il s'agit d'un modèle économique dont je suis contre et qui résume parfaitement la société actuelle, on veut tout et tout de suite, mais à quel prix ? Je reste persuadé qu'un jour la bulle finira par exploser.
"Un constructeur complètement paumé, qui cherche désespérément à trouver une solution sans vraiment convaincre ses fans."
Et Microsoft dans toute cette histoire, que retenir de leur prestation ? Pas grand chose malheureusement. Je suis relativement sceptique face à leur approche, on sent un constructeur complètement paumé qui cherche désespérément à trouver une solution sans vraiment convaincre ses fans. Leurs différents projets manquent cruellement d'ambitions dans la majorité et surtout, la firme ne possède décidément aucune identité contrairement aux deux autres. Microsoft peine à offrir une âme à leurs jeux, même Recore qui m’intéressait pour son concept, son visuel et son studio de développement m'a totalement refroidi. On se retrouve finalement avec une direction artistique ultra conventionnelle et impersonnelle avec un gameplay à première vue classique et sans folie, je dois avouer que j'en attends plus rien du tout. Chez Microsoft, c'est simple, on part d'un point de départ alléchant et on se retrouve avec une oeuvre qui manque de vie. Alors, bien sûr, on pourra noter quelques belles surprises comme certains titres que j'ai déjà cité au-dessus ou encore le Forza Horizon 3 qui semble une nouvelle fois fantastique en prenant pour cadre l'Australie et ses magnifiques panoramas. Seulement rien ne justifie l'achat d'une One à l'avenir, aucun titre n'a la prétention de faire bondir les joueurs de leur siège. En espérant une réactivité de leur part et surtout plus d'initiatives.
"Vers quelle direction ce média est-il en train de se tourner ?"
Pour terminer rapidement mon tour d'horizon autour de ce salon, je pointerai clairement du doigt la mentalité des joueurs. Je n'irai pas jusqu'à dire que le jeu vidéo est un média sectaire, mais le fanatisme ambiant qui règne au sein des différentes communautés devient totalement absurde et n'apporte rien à cet univers. A côté de ça, il serait bien plus pertinent de se poser des questions sur le média en globalité. Vers quelle direction le jeu vidéo est-il en train de se tourner ? Le nouveau modèle économique des constructeurs via les consoles 1.5 est-il véritablement une bonne chose ? La VR est-elle vraiment prête ? Nintendo est-il en train perdre son statut d’artisan ? Tant de matière à débattre sur d'autres éléments que de cracher à la figure des consoles que nous ne possédons pas...
Plus Hollywoodien que jamais, plus violent que jamais et plus technologique que jamais, je reste mitigée sur cet E3. Bien que certaines tendances semblent être une évolution obligatoire et logique pour le média, d'autres demandent vraiment à être changées. J'espère que la vision naïve de Nintendo va rééquilibrer les opinions avec le projet NX dont la présentation devrait avoir lieu en automne prochain, mais je reste plutôt sceptique concernant cette entreprise qui est capable de tout, que ce soit bon comme mauvais. De mon côté, je n'ai quasiment plus aucune attente vis-à-vis des constructeurs et des éditeurs, je ne sais pas si je deviens blasé, mais je n'arrive plus à me reconnaître dans ce média, je n'arrive plus vraiment à rêver. J'espère que cette petite étincelle de passion reviendra me "hanter", mais pour le moment ce n'est pas vraiment gagné.
Petite synthèse des titres qui semblent prometteurs à mes yeux :
- Detroit, Become Human
- CupHead
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild
- Yooka Laylee
- Sea of Thieves
- Resident EVII
- Tyranny
Où sont-ils ?
- Red Dead 3
- Beyond Good and Evil 2 (la rumeur sur l'exclu NX s'est intensifiée)
- Wild
- Tomorrow's Children
- Shenmue III
- Final Fantasy VII Remake
- Deep Dawn
- Microsoft
Les titres dont je suis sceptique (ce n'est pas un avis définitif)
- God of War
- Recore
- Ever Oasis
- Paper Mario Color Splash
- Final Fantasy XV
- Day's Gone
Je suis d'accord avec toi au sujet de sony, c'est bien beau de proposer des jeux qui n'ont pas de date de sortie.
RépondreSupprimerPar contre The last gardian... Deçue! Ce sont quasiement les mêmes images qui tourne depuis des années!
Bon par contre microsoft propose quand meme quelques exclu que tu n'as pas parler comme Inside, We happy few qui pour ma part sont deja des points forts pour microsoft ainsi que le fais de switcher entre le pc et la xbox (qui en somme fusionne et ça j'aime beaucoup)