30 novembre 2015

Une semaine, une OST #3


Semaine 3 : Chrono Trigger

Cette semaine, on va parler d'une OST qui me tient particulièrement à cœur, et c'est pour ça que je voulais absolument commencer par celle ci. Je ne parle pas d'un jeu qui m'a diverti, ou même d'un jeu qui m'a marqué, je parle d'un jeu qui est ancré en moi au même titre qu'un événement heureux ou tragique dans une vie, une vraie partie de moi même. Il arrive parfois qu'un jeu-vidéo transcende totalement le stade de jeu, et nous fasse découvrir une émotion nouvelle. Pas de la colère, pas de la joie, pas de la nostalgie, mais bien quelque chose de totalement nouveau, indescriptible. Aujourd'hui, nous allons parler de mon jeu préféré, un jeu qui restera toujours à part dans ma vie de joueur (et dans ma vie tout court) : Chrono Trigger. 

Débarrassons nous rapidement de l'historique barbante : Chrono Trigger est un jeu sorti sur Super Nintendo en 1995 au Japon puis aux Etats-Unis, et bien plus tard en Europe avec une réédition sur DS en 2006. Le jeu a été développé par les meilleurs des meilleurs à cette époque, c'est à dire les têtes pensantes de Square, et traite du thème du voyage temporel. Au delà du fait d'être un véritable classique du RPG japonais, par son gameplay, son histoire, sa réalisation technique parfaite, ici nous allons nous attarder évidemment sur les musiques et sur ce qui fait de Chrono Trigger un jeu totalement unique : son univers. Nous allons donc parler de quelques pistes de l'OST qui sortent du lot, même si elles sont réellement toutes exceptionnelles.

Parlons tout d'abord du thème sobrement nommé Chrono Trigger. Ce thème tend à présenter l'aventure, à donner un aperçu au joueur de ce qu'il l'attend. Le thème est d'abord plutôt militaire, et annonce des phases de combats classiques avec un univers qu'on pourrait penser fade. Mais les sonorités aigües présentes tout au long du thème nous font comprendre déjà que ce RPG va se démarquer, même si l'on ne sait pas encore, à ce moment là, à quel point il est unique. La musique bascule vers la fin, pour prendre un ton bien plus aérien, et laisse place à ce qui attend réellement le joueur à travers cette aventure : le rêve. Ce thème est important, car il résume tout un aspect du jeu en quelques minutes. L'aspect primaire de Chrono Trigger, le début de l'aventure, ce que l'on perçoit en premier. 



Viens ensuite très rapidement dans le jeu le thème appelé Wind Scene, probablement le plus connu de l'OST. Bien qu'il est loin d'être mon favori, il fallait en parler, car il a marqué énormément de gens, et est réellement unique. Il faut savoir que cette piste est jouée lors du passage en l'an 600. Le joueur est alors transporté dans une époque ancienne, qu'il ne connait pas. Et le fait qu'il n'y ai aucune rythmique explicitée (ou presque) accentue vraiment le fait que l'on soit perdu, et surtout perdu à travers le temps. Le tout n'est pas du tout menaçant, et la piste arrive même à attiser notre curiosité pour cette époque si particulière. A ce moment là, le jeu est réellement lancé : vous jouez et appartenez désormais à l'univers de Chrono Trigger.



Premier thème d'anthologie, intitulé Ruined World. Il se joue lorsque vous arrivez pour la première fois dans le futur, sur une carte totalement nouvelle. Ce thème permet de mettre en avant le gros point fort du jeu, et ce qui fait qu'il soit atypique : sa complétude. Lorsque vous avez joué à Chrono Trigger, vous avez tout vu. Toutes les époques, toutes les émotions, tout les décors, toutes les musiques. Ce jeu est d'une complétude absolue, à tel point que jouer à autre chose après ça vous paraitra fade et sans intérêt, ça sera probablement déjà vu. On sent tout de suite la patte de Toriyama sur ce futur qui rappelle vraiment Namek dans Dragon Ball Z. Ici, plus rien n'est acquis, et le joueur est livré à lui même. Un avenir incertain se profile, et le jeu s'élève encore plus, dépassant alors tout ce qu'on a vécu précédemment au cours de l'aventure.




Brink of Time symbolise à lui seul, le point d'ancrage de l'aventure. Qu'est-ce qui relie ces époques, ces designs et ces personnages si différents ? Le temps. Chaque détail du jeu, ce qui constitue le cœur de l'aventure, et ce qui nous passionne tant dans ce RPG, c'est réellement le temps. Ce thème est joué d'ailleurs à la fin des temps, portail vers les différentes époques. Bien qu'il soit léger, c'est toute l'immensité et la profondeur du jeu qu'il décrit. Si l'émotion ne viendra pas à la première écoute, c'est vraiment après plusieurs passages à la fin des temps que vous percevrez tout le potentiel de cette musique. Le calme, et rien de plus, le temps figé. Après avoir traversé les époques, les combats, les péripéties, vous pouvez maintenant vous reposer. Et là où le thème est brillant, c'est que même dans ce repos, vous êtes toujours au coeur de l'unique chose que l'on ne contrôle pas : le temps. Quand tout s'arrête, il est facile de se rendre compte que la seule chose qui nous dépasse ici, c'est bien le temps.



Avant dernier thème que j'ai choisi d'aborder dans cet article : celui de Frog. Ce personnage à l'histoire unique et fascinante pourrait presque être résumé en un mot : bravoure. Son thème est à son image : quelque soit l'époque et l'endroit, l'aventure se poursuit et rien ne pourra arrêter Crono et son équipe. Il est lié au jeu, comme toutes les autres pistes de cette OST, par des sonorités spécifiques. A la fois spécifiques à la console 16 bits, mais aussi et surtout au jeu. Le choix des sons a réellement été le coup de génie, qui a permis aux joueurs de comprendre le jeu en profondeur. La notion importante sur laquelle ce thème revient est vraiment le caractère omniprésent du temps. Et ce qui est génial dans Chrono Trigger, c'est que le temps n'est pas une limite ; vous voguez en permanence, du passé au futur en passant par la préhistoire, le voyage temporel ne s'arrête jamais, et vous explorez toute l'immensité d'un monde en 3 dimensions : longueur, largeur, et temps (bien que la profondeur soit facilement imaginable tant elle est suggérée par l'OST, presque martelée).



Parlons maintenant du dernier thème, et c'est évidemment le thème le plus renversant et le plus révélateur du jeu. Pour vous donner une idée : les autres thèmes du jeu, à côté de celui ci, pour moi ne valent rien. C'est sur cette musique, cette carte, que j'ai ressenti ce sentiment indescriptible, l'essence de Chrono Trigger. C'est à ce moment là que j'ai su profondément que, non seulement le jeu-vidéo était un art, mais aussi que je ne ressentirai probablement rien d'aussi fort dans ma vie de joueur. Ce chef d'oeuvre est intitulé Corridors of Time, et se joue lorsque vous arrivez sur le royaume de Zeal. Il arrive à un moment de l'aventure où le joueur pense avoir tout vu, commence à faire des aller-retours entre époques, et se dit qu'il a exploré toutes les cartes. Un décor apocalyptique, vide et blanc se dresse devant nous. Et puis cet ascenseur vers les cieux... Ce rebondissement scénaristique génial, et cette carte sublime, à couper le souffle, conditionne l'arrivée de la musique, qui s'enchaine naturellement. A ce moment là, où le jeu semblait avoir épuisé ses ressources, se dévoile un background immense, une nouvelle époque et une population avec une histoire sublimement pensée. La musique sublime le jeu, transcende le temps mais aussi l'espace, car pour la première fois nous sommes dans le ciel. Dans cette époque ou la terre paraissait morte, on découvre en réalité une véritable merveille. Le tout est encore accentué par le côté éphémère du royaume, car cette cité ne dure qu'un temps, et il sera impossible d'y retourner après. Profitez, savourez ce moment si unique, le point culminant du jeu, d'une aventure folle, et le dernier nouveau décor que vous verrez. Une fin en apothéose, car même si le jeu n'est pas terminé, c'est bien à ce moment là que vous avez vécu l'expérience Chrono Trigger.



J'espère avoir décrit correctement ce que j'ai ressenti à travers ce jeu. A vrai dire, après en avoir parlé pendant des années, c'est toujours difficile de mettre des mots sur un sentiment si personnel. Quoi qu'il ressorte de cet article, pour faire court : c'est l'expérience la plus forte et la plus mémorable que j'ai vécu sur un jeu-vidéo. Je pense que, bien que mon ressenti soit subjectif, ça vaut la peine d'essayer par vous même. Car si vous avez, ne serait-ce qu'une petite chance de ressentir ce que j'ai ressenti sur Chrono Trigger, alors croyez-moi, vous devez essayer.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, un conseil, une critique ? C'est ici !